Dimanche soir, le sprinteur américain a remporté la médaille d’or lors de la finale du 100 m aux Jeux Olympiques. Cette course a été marquée par une intensité incroyable, avec seulement douze centièmes de seconde d’écart entre le premier et le dernier de la compétition.
Un retour au sommet pour les Etats-Unis
Les Etats-Unis ont enfin retrouvé le sommet de la course reine, 20 ans après Justin Gatlin. Noah Lyles, triple champion du monde en titre (100 m, 200 m, 4×100 m), a remporté la finale du 100 m masculin des Jeux olympiques de Paris 2024, dimanche 4 août, au Stade de France. Le sprinteur floridien de 27 ans a coiffé sur la ligne le Jamaïcain Kishane Thompson, pour l’emporter d’un souffle dans le même centième, battant du même coup son record personnel (9″784 pour Lyles, 9″789 pour Thompson).
Une victoire historique pour Noah Lyles
Alors qu’ils établissaient le meilleur chrono annuel depuis dix ans, les sprinteurs américains voyaient systématiquement le titre olympique leur échapper. Justin Gatlin avait manqué sa finale à Rio en 2016, au profit d’Usain Bolt, et Fred Kerley avait vu le surprenant Italien Marcell Jacobs lui ravir le graal à Tokyo en 2021. Le vice-champion olympique sortant décroche cette fois le bronze, tandis que le Transalpin échoue à la cinquième place, dans une finale à la densité inédite : 12 centièmes séparent le premier et le dernier.
Source de l’article : Francetvinfo