Catégories
Non classé

S’amuser en faisant du sport avec une table bras de fer

Très pratiqué par le passé pour sa convivialité, le bras de fer est devenu ces dernières décennies une discipline sportive régie par un ensemble de règles et nécessitant beaucoup de préparation physique avant les compétitions. De plus, pour y participer ou pour organiser des tournois de bras de fer sportif, il est important d’avoir une table bras de fer.

Comment se pratiquait le bras de fer jadis ?

Il s’agissait d’un jeu convivial pratiqué entre amis ou membre de la famille autour d’une table ordinaire. Les deux adversaires empoignaient la main de l’autre en la tirant avec force vers le plateau de la table bras de fer.

Comment a évolué ce « jeu » aujourd’hui ?

De nos jours, le bras de fer a énormément évolué. Un ensemble de règles le régissent, et des arbitres veillent à leur application pendant les compétitions. Ce sport est devenu populaire dans plusieurs pays, à l’instar des États-Unis, de l’ex-URSS et même de la France. Pas moins de 80 pays sont affiliés à la fédération mondiale de bras de fer (WAF). Par ailleurs, depuis l’année 2001, une compétition de haut niveau a lieu chaque année, où 200 athlètes s’affrontent. Il s’agit de la Zloty Tur World Cup.

Qu’est-ce qui a changé ?

Le bras de fer se pratique toujours autour d’une table bras de fer, seulement cette dernière doit répondre aux normes de la fédération mondiale de bras de fer. Cette table jouant le rôle de support doit avoir une structure métallique solide et stable et devra mesurer 102 cm de hauteur avec un plateau mesurant 90 x 66 cm. Par ailleurs, ce dernier devra accueillir :

– Deux pads de coudes, qui mesurent chacun : (Longueur: 18cm / largeur: 18cm / hauteur: 5cm),

– Deux winpads : appelés également coussins de victoire et qui seront disposés en biais. Voici leurs dimensions : (Longueur: 30cm / largeur: 5cm / hauteur: 15cm),

– Deux poignées mesurant 15cm de hauteur chacune. Elles permettent aux deux compétiteurs de s’agripper à la table avec leurs mains libres.

Que ce soit pour s’entraîner pour une compétition ou pour s’amuser avec des amis ou des proches, ce sport est resté très convivial en dépit de l’importante démonstration de force qui caractérise les duels. En outre, il est tout à fait possible d’optimiser la pratique de cette discipline sportive en travaillant les parties du corps sollicitées pendant le combat.

Quels accessoires pour le bras de fer peut-on utiliser pour un bon entrainement ?

Le sportif peut utiliser des poignées de musculation pour renforcer les muscles du dos, des épaules, des bras et même ceux du ventre. S’il le désire, il peut également parfaire sa musculation avec un Kit poulie musculation ou une poignée bras de fer en silicone.

L’athlète peut renforcer ses muscles en s’étirant à l’aide de bandes en latex. Il pourra également travailler la force de sa main et de son poignet en utilisant des élastiques spécialement conçus pour cet effet.

Pour un meilleur entraînement, rien ne vaut un équipement professionnel dédié, dont la table bras de fer. L’athlète peut se rendre dans une salle de sport ou acheter l’équipement nécessaire auprès d’un marchand spécialisé en matériel de bras de fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *