Dimanche, l’équipe de France a atteint un nouveau record en remportant sa 44e médaille aux Jeux Olympiques, dépassant ainsi sa performance de 2008 à Pékin où elle avait obtenu 43 médailles. C’est grâce à la victoire des fleurettistes français contre les Etats-Unis, avec un score final de 45 à 32, que cette médaille de bronze a été ajoutée au palmarès de la délégation française.
Informations importantes à retenir
La diffusion en direct est maintenant terminée.
Le record des Jeux Olympiques de Pékin a déjà été battu. En 2008, l’équipe de France avait remporté 43 médailles (dont sept en or), son meilleur résultat depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les athlètes français ont surpassé ce record le dimanche 4 août, grâce à la médaille de bronze remportée par l’équipe de fleuret masculin face aux États-Unis (45-32). Plus tôt dans la journée, le relais 4×100 m 4 nages dirigé par Léon Marchand et Florent Manaudou a également remporté l’or, tout comme Félix Lebrun lors de sa compétition en tennis de table. Avec les trois médailles déjà garanties en boxe (voir ci-dessous), l’équipe française va donc améliorer encore son record.
Les performances des équipes françaises
L’équipe de 3×3 en demi-finales. Jules Rambaut, Lucas Dussoulier, Franck Seguela et Timothé Vergiat ont obtenu une victoire impressionnante en barrages (22-19) contre la Serbie. C’est un exploit face à des adversaires champions du monde à six reprises et troisièmes à Tokyo. Les Français affronteront un autre défi de taille : la Lettonie, championne olympique en titre.
Noah Lyles sacré champion du 100 mètres. L’athlète américain a remporté la course la plus attendue des Jeux. Il devance de cinq millièmes de seconde (9″784 contre 9″789) le Jamaïcain Kishane Thompson. Un autre Américain, Fred Kerley, complète le podium (9″81). Les huit finalistes ont couru en moins de 10 secondes.
Les handballeurs français en quarts de finale. L’équipe de Nikola Karabatic peut souffler. En battant la Hongrie (24-20), ils se qualifient in extremis après un début de tournoi difficile (deux défaites et un match nul en trois rencontres). Les Français affronteront l’Allemagne mercredi, qui a terminé en tête de son groupe. De leur côté, les basketteuses françaises, déjà qualifiées, ont perdu contre les Australiennes (72-79). Elles affronteront également l’Allemagne en quarts de finale.
Au moins deux boxeurs français en finale, trois médailles assurées. Billal Bennama et Sofiane Oumiha se battront pour l’or ! Les deux Français ont remporté leur demi-finale, respectivement dans les catégories -51 kg et -63,5 kg. Bennama a gagné de justesse contre le boxeur dominicain Yunior Alcantara Reyes. Malgré une blessure à l’arcade, il a réussi à l’emporter (29-28). Sofiane Oumiha a également battu le Canadien Wyatt Sanford pour accéder à la finale. Djamili-Dini Aboudou Moindze (-92 kg) disputera une demi-finale mercredi, garantissant au moins le bronze. En revanche, Davina Michel en 75 kg n’a pas assuré le bronze, ayant été éliminée en quarts de finale par la boxeuse Cindy Winner Djankeu Ngamba, membre de l’équipe des réfugiés.
Félix Lebrun remporte le bronze en tennis de table. Le jeune Montpelliérain de 17 ans a décroché sa première médaille olympique, en bronze, après sa victoire 4-0 lors de la petite finale de ping-pong. Il a dominé le Brésilien Hugo Calderano, qui avait éliminé son frère aîné Alexis en huitièmes de finale.
Novak Djokovic entre un peu plus dans la légende. Il ne lui manquait que le titre olympique. C’est désormais chose faite : le Serbe a battu Carlos Alcaraz en finale en deux sets serrés (7-6 [7-3], 7-6 [7-3]). Novak Djokovic a ainsi remporté tous les tournois du Grand Chelem, le Masters et les JO en simple. Seuls Andre Agassi, Steffi Graf et Serena Williams ont accompli une telle performance.
Source de l’article : Francetvinfo